Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre professionnel, et de loin, avec plus de la moitié des décès au travail.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre professionnel, et de loin, avec plus de la moitié des décès au travail. 



En octobre 2016, la délégation à la sécurité routière lançait avec 22 grands dirigeants l’Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière de leurs salariés. Deux ans après, les premiers bilans montrent que les résultats obtenus  sont  remarquables. Ils sont remarquables en termes d’adhésion. En effet, nous avons franchi cette année la barre symbolique des 1 000 signataires, ce qui représente près de 3 millions de salariés. Au-delà des symboles, ces chiffres montrent bien la dynamique dans laquelle s’inscrivent les entreprises, et plus largement,  les  employeurs. De nombreux signataires ont rejoint l’Appel cette année  : les grandes entreprises, mais aussi les PME, les TPE, sans oublier les collectivités et même quelques administrations. Tous sont conscients qu’il est nécessaire d’agir, que chacun peut le faire à son niveau, en prenant sa part pour réduire les accidents routiers et sauver des vies. Des clubs « sécurité routière en entreprise » ont, au niveau local, permis de fédérer les énergies. 


Faire évoluer les attitudes, et placer la prévention du risque routier professionnel  comme  une  priorité,  nécessite  d’engager  une  vraie  réflexion, de questionner les modes d’organisation, de mieux planifier les déplacements, de former l’ensemble de ses salariés.


 La prise en compte est globale et l’effort doit se poursuivre dans la durée. C’est dire la valeur des engagements pris par l’ensemble des signataires, vis-à-vis de leurs salariés, de leurs clients et de leurs sous-traitants ainsi que d’eux-mêmes. Si la sécurité routière au travail représente un enjeu de première importance pour les employeurs, elle est aussi une opportunité. Car mieux prendre en compte la santé et la sécurité de ses collaborateurs est souvent le marqueur des  organisations  efficaces,  considérant  leurs  salariés  comme  l’actif  le  plus important de l’entreprise et la sécurité routière comme une valeur professionnelle, levier de performance. Dans les pages qui suivent, vous découvrirez un échantillon de démarches exemplaires, portées par des femmes et des hommes passionnés par leur mission, au sein d’entreprises engagées pour certaines depuis de longues années. Ce sont des exemples inspirants, et je suis particulièrement heureux, au  travers de ce  premier  numéro  des  Cahiers  de la sécurité routière au travail, de pouvoir leur rendre hommage. Ces Cahiers de la sécurité routière au travail ont donc vocation à s’enrichir de toutes les expériences qui iront dans ce sens. De très nombreux autres employeurs s’investissent, chaque jour, pour la sécurité routière de leurs salariés ; je sais pouvoir compter sur la force de leur engagement, sur le sens de leur responsabilité sociale, pour rendre nos routes  plus  sûres. Emmanuel Barbe Délégué à la sécurité routière