COMMENT S’EMPARER DU SUJET ?
COMMENT S’EMPARER DU SUJET ?
Règle n° 1 - Commencez par établir une politique claire et précise sur l’usage du portable au volant. C’est bien connu, la nature a horreur du vide et plus la règle sera énoncée clairement, plus elle s’imposera à tous, sans discussion.
Règle n° 2 – Développez vos actions de sensibilisation et misez sur la formation. Celle-ci pourra être dispensée sur le terrain, notamment auprès d’un public de « gros rouleurs », ou par e-learning. Ces deux approches sont complémentaires, et il peut être intéressant de mettre l’accent sur les professions à forts déplacements d’un côté (avec des formations pratiques ad hoc) et sur l’usage du quotidien pour l’ensemble de vos collaborateurs.
Règle n° 3 – Impliquez le management. Une des clés du succès repose sur la prise en charge du risque routier à un niveau structurel. Si vous reliez comportement routier et évaluation annuelle, vous faites alors de la sécurité routière un vrai sujet d’entreprise. Vous pourrez ainsi récompenser les équipes qui auront eu un comportement exemplaire et auront banni l’usage du portable au volant.
Règle n° 4 – Profitez de moments privilégiés pour réunir l’ensemble de l’entreprise autour des enjeux liés au risque routier, et notamment de l’utilisation du téléphone portable. Les Journées de la sécurité routière au travail sont un excellent moment pour revenir sur le sujet.
Règle n° 5 – Une fois que la politique sur l’usage du portable est clairement établie, assurez-vous qu’elle est bien appliquée. Il est certes difficile de contrôler l’usage du téléphone portable au volant, mais certains indicateurs peuvent vous aider (facture téléphonique, heures des appels, etc.).