COMMENT S’EMPARER DU SUJET ?

 COMMENT S’EMPARER DU SUJET ?


 Règle n° 1 -  Commencez par établir une politique claire et précise sur l’usage du portable au volant. C’est bien connu, la nature a horreur du vide et plus la règle sera énoncée clairement, plus elle s’imposera à tous, sans discussion. 


Règle n° 2 – Développez vos actions de sensibilisation et misez sur la formation. Celle-ci pourra être dispensée sur le terrain, notamment auprès d’un public de « gros rouleurs », ou par e-learning. Ces deux approches  sont  complémentaires,   et il peut être intéressant de mettre l’accent  sur  les  professions  à  forts déplacements  d’un  côté  (avec  des formations  pratiques  ad hoc) et sur l’usage du quotidien pour l’ensemble de vos collaborateurs. 


Règle n° 3 –  Impliquez le management. Une des clés du succès repose sur la prise en charge du risque routier à un niveau structurel. Si vous reliez comportement routier et évaluation  annuelle,  vous  faites  alors de la sécurité routière un vrai sujet d’entreprise. Vous pourrez ainsi récompenser  les  équipes  qui  auront eu un comportement exemplaire et auront banni l’usage du portable   au volant. 


Règle n° 4 –  Profitez de moments privilégiés  pour  réunir  l’ensemble de l’entreprise autour des enjeux liés au risque routier, et notamment de l’utilisation du téléphone portable. Les Journées de la sécurité routière au travail sont un excellent moment pour revenir sur le sujet. 


Règle n° 5 –  Une fois que la politique sur l’usage du portable est clairement établie,  assurez-vous  qu’elle  est   bien appliquée. Il est certes difficile   de contrôler l’usage du téléphone portable au volant, mais certains indicateurs  peuvent  vous  aider  (facture téléphonique, heures des appels, etc.).