Danone tient la distance

 Danone tient la distance 


La prévention des risques n’est pas un vain mot chez Danone. Engagée  depuis  2004  dans  un  management  global  de  la  santé  et  de  la  sécurité au travail, l’entreprise agroalimentaire a mis en place différentes mesures pour prévenir le risque routier. Une de ces démarches concerne le respect des distances de sécurité. Un sujet essentiel quand on parle de sécurité routière. 


LE  RESPECT  DES  DISTANCES  DE  SÉCURITÉ


 est une notion assez délicate à appréhender, même si beaucoup d’accidents  y sont directement liés.  En  mouvement ou  à  l’arrêt,  cela  représente  30 %  des  sinistres  routiers  et 75 % des accidents. Fort de ce constat, le groupe Danone a  décidé  de  sensibiliser  ses  salariés  à  travers quatre axes de travail. Le  premier  concerne  la  formation.  Des  collaborateurs référents  accompagneront  les  conducteurs  lors  de  formations sur route. Pour l’entreprise, cette démarche de formation par des pairs est très importante. Il y a une forme de reconnaissance pour les référents, et la formation est concrète. Le  deuxième  axe  correspond  à  la  réalisation  mensuelle de  vidéos  de  sensibilisation,  préparées avec  le  comité d’hygiène,  de  sécurité  et  des  conditions  de  travail  (CHSCT). Le  troisième  axe  implique  les  managers.  Lors  de tournées sur le terrain, ils accompagnent, dans la voiture, le  collaborateur    -conducteur.  C’est  l’occasion  d’échanger sur la tournée, mais également sur ce qui se passe sur la route. Pour ce faire, ils sont préparés au préalable à mieux  coacher  les  équipes. Le  quatrième  concerne  les  dispositifs  d’autoévaluation grâce  aux  ADAS  (Advanced  Driver  Assistance  Systems ou  aides  à  la  conduite)  qui  équipent  les  véhicules. 


GROUPE DANONE  ACTIVITÉ AGROALIMENTAIRE  LOCALISATION DU SIÈGE SOCIAL PARIS 9    NOMBRE DE  SITES EN FRANCE 24    NOMBRE DE COLLABORATEURS EN FRANCE 6 500  NOMBRE DE  VÉHICULES DE LA FLOTTE AUTOMOBILE 2 500 POUR LUTTER CONTRE LE RISQUE ROUTIER,


 la  prévention  des  risques  routiers  est  une  démarche pragmatique  chez  Danone.  100 %  des  salariés  recrutés assistent à une formation dans le mois qui suit leur recrutement.  Les  managers  ont  des  formations spécifi ques  de  deux  journées,  avec  un  focus  sur  la question  des  distances  de  sécurité,  qui  leur  permettent d’appréhender  et  d’auditer  les  pratiques  de  leurs équipes.  Et  les  véhicules  sont  équipés  de  systèmes d’alerte  distance-sécurité.  Cela  permet  aux  salariés  de s’autoévaluer. La sensibilisation est un axe majeur et la communication sur la sécurité routière se veut globalement positive. Ainsi,  une  grande  majorité  des  conducteurs  a conscience  des  risques  sur  la  route  et  adopte  une conduite  responsable.