Danone tient la distance
Danone tient la distance
La prévention des risques n’est pas un vain mot chez Danone. Engagée depuis 2004 dans un management global de la santé et de la sécurité au travail, l’entreprise agroalimentaire a mis en place différentes mesures pour prévenir le risque routier. Une de ces démarches concerne le respect des distances de sécurité. Un sujet essentiel quand on parle de sécurité routière.
LE RESPECT DES DISTANCES DE SÉCURITÉ
est une notion assez délicate à appréhender, même si beaucoup d’accidents y sont directement liés. En mouvement ou à l’arrêt, cela représente 30 % des sinistres routiers et 75 % des accidents. Fort de ce constat, le groupe Danone a décidé de sensibiliser ses salariés à travers quatre axes de travail. Le premier concerne la formation. Des collaborateurs référents accompagneront les conducteurs lors de formations sur route. Pour l’entreprise, cette démarche de formation par des pairs est très importante. Il y a une forme de reconnaissance pour les référents, et la formation est concrète. Le deuxième axe correspond à la réalisation mensuelle de vidéos de sensibilisation, préparées avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le troisième axe implique les managers. Lors de tournées sur le terrain, ils accompagnent, dans la voiture, le collaborateur -conducteur. C’est l’occasion d’échanger sur la tournée, mais également sur ce qui se passe sur la route. Pour ce faire, ils sont préparés au préalable à mieux coacher les équipes. Le quatrième concerne les dispositifs d’autoévaluation grâce aux ADAS (Advanced Driver Assistance Systems ou aides à la conduite) qui équipent les véhicules.
GROUPE DANONE ACTIVITÉ AGROALIMENTAIRE LOCALISATION DU SIÈGE SOCIAL PARIS 9 NOMBRE DE SITES EN FRANCE 24 NOMBRE DE COLLABORATEURS EN FRANCE 6 500 NOMBRE DE VÉHICULES DE LA FLOTTE AUTOMOBILE 2 500 POUR LUTTER CONTRE LE RISQUE ROUTIER,
la prévention des risques routiers est une démarche pragmatique chez Danone. 100 % des salariés recrutés assistent à une formation dans le mois qui suit leur recrutement. Les managers ont des formations spécifi ques de deux journées, avec un focus sur la question des distances de sécurité, qui leur permettent d’appréhender et d’auditer les pratiques de leurs équipes. Et les véhicules sont équipés de systèmes d’alerte distance-sécurité. Cela permet aux salariés de s’autoévaluer. La sensibilisation est un axe majeur et la communication sur la sécurité routière se veut globalement positive. Ainsi, une grande majorité des conducteurs a conscience des risques sur la route et adopte une conduite responsable.